Sortie

Sortie Géologique Fossé Quinson-Montmeyan – 29 juin 2024

Samedi 29 juin 2024, nous nous sommes retrouvé.e.s pour une sortie géologique à la découverte du fossé de Quinson-Montmeyan, sortie proposée et animée par André Cerdan, professeur formateur retraité géologue.

Le village de Quinson est connu en géologie pour son fossé étroit, long d’une douzaine de km jusqu’à Montmeyan, son barrage en amont de la faille qui alimente les lieux en électricité et la grotte de Bonne Baume qui est à l’origine des riches collections du musée de la préhistoire de Quinson. La reconstitution de l’histoire de l’industrie lithique a permis d’établir Quinson comme le plus ancien site occupé en Provence.

Nous avons cherché à reconstituer l’histoire géologique de Quinson et ses environs. Pour cela, nous avons arpenté les sentiers à la recherche des témoins géologiques et biologiques pour mieux appréhender la structure du fossé. 

L’arrêt 1 fut au détour d’un grand virage situé à St Laurent du Verdon, la faille Est de Quinson, où nous avons détaillé une surface structurale calcaire. Des débris de fossiles de rudistes et ceux de Nérinées étaient présents ainsi que des joints stylolithiques, formés par pression et dissolution.

Pour l’arrêt 2, la faille Ouest de Quinson, nous nous sommes garés au parking du restaurant pizzeria où un immense pli synclinal nous attendait. Pour l’expliquer, nous avons parcouru avec André les petites gorges du Verdon sur la rive gauche. Cette balade, très convoitée par les touristes pour ses hautes falaises qui entourent la rivière du Verdon, présentait une faille de prime abord normale, puis inverse, suite aux bouleversements tectoniques du milieu. La grande falaise qui nous faisait face, sur la rive droite, présentait une énorme écaille (dû au chevauchement) qui provoqua plus loin la convergence des terrains. Raison pour laquelle nous avions observé un pli synclinal (avec un flanc ouest verticalisé), datant du Jurassique.

A l’arrêt 3, Montmeyan, nous avons observé des grès à reptile. C’est un village bâti sur une bande du jurassique supérieur, au milieu du fossé tertiaire. C’est une klype qui provient du bord ouest du fossé.

L’arrêt 4, nous a mené au cœur du fossé vers St Maime à Quinson. Nous avons observé une surface structurale à bioturbation dans les calcaires du crétacé inférieur, une barre calcaire avec des bythinis, petits gastéropodes d’eau douce à saumâtre.

Nous avons terminé cette sortie en mettant en valeur le lien entre des grandes structures de part et d’autre de la grande faille de la moyenne Durance. En effet, André nous a présenté sur la carte géologique de Dignes les structures de chevauchements bien visibles à l’Ouest de la faille de la moyenne Durance qui provoquent des déchirures dans le Trias, faisant remonter des diapirs et mettant en mouvement le socle de Barjols, à l’Est de la grande faille.



Les détails de cette sortie sont à retrouver sur le site d’André Cerdan, accro2géologie dont voici le lien : https://accro2geologie.fr/sorties-geologiques/le-fosse-de-quinson-04-montmeyan-83/