Activités Année 2012 – 2013
Mercredi 13 février 2013
Deux conférences, l’une sur la plante domestiquée, l’autre sur la protection des plantes ont été données dans trois lycées de notre académie : le lycée René-Char à Avignon, le lycée Georges-Duby à Luynes et le lycée Victor-Hugo de Marseille. Organisées avec la participation de l’inra, des services du rectorat, de mm. les ipr de svt et de l’apbg, elles ont permis de réunir les trois établissement par visioconférence. Les collègues avaient aussi la possibilité de se connecter depuis un ordinateur personnel. Après chaque conférence, des séquences d’environ 30 minutes ont été consacrées à des questions/réponses directement ou en ligne sur Internet (chat) avec les intervenants.
Les intervenants étaient M. Pierre Frendo, professeur, Université de Nice-Sophia-Antipolis, chargé de recherche cnrs, pour la plante domestiquée et M. Philippe Nicot, chercheur à l’inra, unité de recherche Pathologie végétale, domaine St-Maurice, Avignon-Montfavet, pour la protection des plantes ;
Puis une mise en œuvre en classe terminale par des professeurs–formateurs présents dans chacun des trois lycées, a permis une discussion avec possibilité d’échanges à distance avec eux.
Cette première (pour notre région) en matière de communication a été très appréciée de nombreux collègues, en particulier ceux qui habitent loin des villes importantes de l’académie. Ce mode de conférence devrait être renouvelé dans les années à venir.
Mercredi 13 mars 2013
M. Yves Glard a été invité pour animer une conférence-débat sur les « gaz de schistes » en France
Le domaine de M. Glard est la géologie appliquée. Sa formation initiale est la mécanique des fluides et celle des sols et des roches. Il a participé à de très nombreux projets en France et dans divers pays, principalement africains, concernant des barrages et travaux hydroélectriques, autoroutes, tunnels, canaux, sondages d’eau profonds. Dans notre région, il a notamment réalisé le forage profond de Meyreuil pour le captage de l’eau thermale d’Aix-en-Provence, ainsi que celui de Fos-sur-Mer pour une exploitation géothermique. Actuellement il s’intéresse à la géothermie dans le Sud-Est et mène d’autres projets importants au Gabon.