Activités année 2013 – 2014

 Outils modernes de reconstitution en paléontologie humaine et problèmes de filiation

Mercredi 19 mars 2014
au Lycée Thiers à Marseille, à 14H30

M. Gaspard Guipert qui nous avait présenté en 2007 au lycée Thiers un exposé sur « L’évolution humaine : de nouveaux paradigmes » et, plus récemment, lors des dernières Journées nationales de l’apbg, une conférence très appréciée intitulée « Le groupe Homo : État actuel des connaissances », sera de nouveau parmi nous. Nous sommes particulièrement heureux de l’accueillir afin qu’il nous fasse partager un autre volet de ses travaux.

M. Gaspard Guipert, docteur en paléoanthropologie, est associé à l’antenne de préhistoire de l’Institut de paléontologie humaine du technopôle de l’environnement de l’Arbois. Il travaille principalement sur les fossiles européens du Pléistocène et plus particulièrement sur les Homo heidelbergensis, Homo neanderthalensis et Homo sapiens. Aux études anthropologiques classiques, il ajoute une composante tridimensionnelle, reconstituant et étudiant virtuellement des fossiles déformés et/ou fragmentaires, généralement peu exploités (Homme de Kocabas, Dame du Cavillon, Arago 21…).

Enseignant en parallèle les svt, il nous propose, après avoir présenté les outils modernes d’étude paléontologique (3D, génétique), de faire un « état des lieux » de la Paléontologie Humaine actuelle et d’évoquer les discussions relatives au statut des néandertaliens : frères ou cousins.

Et, bien entendu, il pourra répondre à nos questions.

G. Guipert est l’auteur de plusieurs publications, la plus récente étant : Guipert, G., Lumley, M.-A. de, Lumley, H. de. (2013).- Reconstruction du crâne Barma del Caviglione 1, Grottes de Grimaldi.- Journées de la Société d’Anthropologie de Paris.

http://gaspard.guipert.free.fr

 

 

Une journée en Crau : biodiversité et écologie

Samedi 12 avril 2014

Nous avons souhaité combiner dans une même journée une étude théorique et une visite sur le terrain en compagnie d’un spécialiste particulièrement impliqué dans le fonctionnement et la vulnérabilité de la biodiversité en Crau : M. Thierry Dutoit.

Après avoir découvert l’organisation, le fonctionnement et l’histoire de la végétation steppique des coussouls de Crau et sa faune sur le site de Peau de Meau, nous visiterons deux sites en cours de restauration écologique, l’ancien verger industriel de Cossure (380 ha) abandonné en 2006 et actuellement en cours de réhabilitation en parcours steppique méditerranéen dans le cadre de la compensation écologique par l’offre et le site de fuite d’hydrocarbures survenue en août 2009 où la nappe phréatique sous-jacente est toujours en cours de dépollution, tout comme la surface en cours de restauration écologique après le transfert de plus de 72 000 tonnes de sol !

Nous serons donc guidés dans cette étude par M. Thierry Dutoit, directeur de recherche au cnrs au sein de l’Institut méditerranéen de biodiversité et écologie (imbe) qui comprend une centaine de chercheurs et enseignant-chercheurs dont les travaux sont axés sur les origines, le fonctionnement et la vulnérabilité de la biodiversité méditerranéenne.

Ses travaux concernent plus particulièrement l’organisation à long terme et la résilience des communautés végétales herbacées notamment dans la plaine de Crau. Les applications de ses recherches concernent la restauration écologique des écosystèmes dégradés ou détruits par des utilisations agricoles ou industrielles intensives.

Depuis 2010, il assure les fonctions de conseiller scientifique pour l’ingénierie écologique auprès de la direction de l’inee (Institut écologie et environnement) du cnrs. Il est également président des comités scientifiques du Conservatoire d’espaces naturels (cen paca) et de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau.

Modalités pratiques : Rendez-vous le samedi 12 avril à Saint-Martin-de-Crau. Il vous sera possible de participer à cette activité la journée entière ou bien seulement le matin ou l’après-midi, en fonction de vos disponibilités.

 

Sortie amicale de fin d’année : Ste Victoire ( géologie ) et Quinson ( musée )

Samedi 21 et dimanche 22 juin 2014

Cette année, nous avons décidé de nous joindre à la Régionale de Nice qui organise deux journées d’étude et de convivialité dans notre région. Nous avons accepté avec plaisir la proposition de la présidente de nous joindre à eux. Au programme, données géologiques nouvelles concernant la Sainte-Victoire puis préhistoire à Quinson/Verdon.

Samedi 21 juin : géologie du massif de la Sainte-Victoire

Rendez-vous avec nos amis de la Régionale de Nice à 9h sur la place de Pourrières (Var) http://goo.gl/maps/sriz3 ; parking gratuit près de l’église.

9 h : Présentation de la journée, panorama sur le bassin de l’Arc et sur la Saint-Victoire, histoire géologique de la Provence, coupes géologiques et description de la montagne Sainte-Victoire. (45 min).

10 h : Puyloubier : présentation du Fuvélien, couche géologique autrefois exploitée dans la mine de lignite de Gardanne.

11 h : Saint-Ser. Panorama puis marche à pied le long de la route menant à Saint-Antonin-sur-Bayon et présentation de toutes les formations sédimentaires supérieures : Bégudien, Rognacien, poudingue de la Galante, Vitrollien, calcaire de Meyreuil, calcaires de St-Marc.

13 h : Repas tirés du sac à Saint-Ser, au pied de la Sainte-Victoire.

14h30 : Saint-Antonin-sur-Bayon ; marche vers la paroi sud de la Sainte-victoire. Comparaison latérale des séries stratigraphiques ; tectonique avec visualisation de la faille méridionale de la Sainte-Victoire.

16 h : Puyloubier. Arrêt et dégustation au domaine viticole  Sainte-Lucie.

17h : Fin de la journée pour ceux qui le désirent ou départ pour Bauduen (Var) avec nos amis niçois.

Nous serons guidés par M. Nicolas Espurt, maître de conférences de l’équipe Géomorphologie et tectonique du cerege (Centre européen de recherches et d’enseignement de géosciences de l’environnement) -osu (Observatoire des sciences de l’univers)-Institut Pythéas-Université d’Aix-Marseille.

  1. Nicolas Espurt est l’un des meilleurs spécialistes actuels de la Sainte-Victoire. Il a établi une nouvelle cartographie du massif et proposé de nouvelles interprétations de sa structure Il a d’ailleurs présenté les résultats de ses derniers travaux de recherche sur le domaine occidental de ce massif en octobre 2013 lors des journées de la Société géologique de France (sgf) organisées en collaboration avec l’association des géologues du Sud-Est (agse) dans une excursion dont on peut lire le livret-guide (10p., format pdf, plusieurs cartes et coupes) sur le site du cefeg. http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_83359/

(On en profitera pour consulter dans la Lithothéque les pages consacrées à la géologie de la Sainte-Victoire).

http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/13_stevictoire/13_stevictoire_index

Pour le livret-guide :

http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/upload/docs/application/pdf/2013-10/livret_guide_provence_2013_j3.pdf

Hébergement

À Bauduen, près du lac de Ste-Croix : c’est là que nos amis niçois ont prévu de séjourner. Possibilité d’hébergement (sous réserve) à la maison familiale de vacances « le Château » en pension complète : repas du soir, coucher en chambre double, petit-déjeuner et repas froid du dimanche (59 €/pers.) (Supplément pour chambre simple : 20€)

Site de la maison familiale : http://www.sidevar.fr/gorges_du_verdon.asp

Dimanche 22 juin : Quinson/Verdon

Le matin, visite guidée de la Baume Bonne et activités diverses organisées (à préciser ultérieurement). Repas en compagnie de nos collègues de Nice. Repas tiré du sac.

L’après-midi, visite libre du musée de Préhistoire des gorges du Verdon. http://www.museeprehistoire.com/