Activités Année 2009 – 2010

Mercredi 3 juillet 2010

Journée d’étude au col du Lautaret (paysages, biodiversité végétale, facteurs écologiques à l’étage subalpin), dirigée par M. Olivier Manneville et organisée par la régionale de Grenoble qui avait aimablement proposé que quelques-uns d’entre nous se joignent à elle. Il nous semble que ce type d’initiative devrait pouvoir être répété et notre régionale est prête à faire des propositions de ce genre… et à en accepter d’autres.

 

Mercredi 2 juin 2010

Conférence de M. Raymond Monteau, géologue minier des Houillères de Provence (et adhérent à l’APBG) sur le lignite du bassin de l’Arc, gisement du Fuvélien (Campanien continental du Sud-Est) situé dans les Bouches-du-Rhône à Gardanne et qui fut exploité pendant quatre siècles jusqu’en 2003. M. Monteau avait bien voulu orienter son exposé en  référence avec le nouveau programme de la classe de seconde et nous permettre de copier son diaporama sur clé USB pour utilisation des documents dans nos classes.

 

Mercredi 17 mars 2010

Exposé de M. Patrick Rousselle, chargé de recherche, dans son laboratoire de l’INRA de Montfavet-Avignon, domaine St-Maurice, sur la transgenèse appliquée à l’amélioration des plantes maraîchères puis visite du laboratoire et des serres. Les travaux de ce chercheur concernent la génétique des espèces fruitières et maraîchères, spécialement la tomate.

 

Mercredi 27 janvier 2010 

Exposé de M. Jean Blouin sur le contrôle sensoriel du mouvement. M. Blouin, chercheur au CNRS, travaille à l’université de Provence au laboratoire de neurobiologie de la cognition ( LNC ) et s’intéresse aux liens qui existent entre les informations sensorielles – visuelles, proprioceptives, vestibulaires – et la production du mouvement. Après l’exposé théorique, des expériences simples réalisables avec nos élèves ont permis d’illustrer un exemple de plasticité cérébrale.

 

Mercredi 8 décembre 2009

Conférence de Mme Avon et M. Hans de l’Institut de médecine de la reproduction de Marseille sur les techniques de procréation médicalement assistée, spécialement sur les toute dernières avancées dans ce domaine.

 

Dimanche 18 octobre 2009

Découverte géologique et botanique du massif de Marseilleveyre, avec MM. Collina-Girard, géologue et préhistorien, ami de notre association, Raymond Monteau, géologue et membre de l’APBG et Olivier Ferreira de l’ONF, Unité territoriale des calanques-littoral. Cette activité, réalisée en collaboration avec le collectif « un parc national pour les calanques », clôturait l’année internationale de la planète Terre dans le cadre des sorties « Tous sur le terrain ».

 

Mercredi 14 octobre 2009 

La chaîne des Costes, entre Lambesc et la Roque-d’Antéron, a été l’objet d’études variées sous la direction de notre collègue Claude Monier :

·        Lecture de paysage: érosion différentielle, déformations (faille, pli) ;
·        Caractériser une faille: rejet, miroir, sens du déplacement
·        Datation relative d’événements géologiques en relation avec des fluctuations du niveau marin : bauxite et bombement durancien, transgressions au miocène ;
·        Reconstitution d’un paléoenvironnement oligocène et miocène ;
·        Terrasses quaternaires.

La sortie s’est poursuivie, vers 16 h 30, par la visite, dirigée par M. Lionel Michaud, du très intéressant Musée de Géologie et d’Ethnographie de la Roque. Une exposition temporaire labellisée AIPT y est consacrée au séisme  de 1909 ( Année internationale de la planète Terre ).
musee.geoethno@ville-laroquedantherond

 

Mercredi 23 septembre2009
à 14 h 30 au lycée Thiers à Marseille

 

Avec intervention du Dr Philippe Minodier du service de pédiatrie de l’Hôpital Nord.
L’ensemble pédagogique produit par l’APBG conforte le rôle des sciences de la vie et de la Terre dans l’éducation à la santé en général et dans la prévention des maladies infectieuses en particulier. Il est tout à fait dans la ligne des programmes des collèges et des lycées.
Le Dr Ph. Minodier a d’abord parlé des vaccins en général, de l’organisation de la vaccination et de la prévention dans la région.
Le kit présenté ensuite, comporte un document de 48 pages, format A5, ainsi qu’un DVD (pour le professeur) contenant notamment des exercices et leurs corrigés, ainsi que des interviews sur les vaccins, sur l’historique de la vaccination, les conditions d’obtention des vaccins. Chaque ensemble comporte 15 CD destinés aux élèves dans le cadre d’un travail personnel ou en groupe.
Cette présentation est destinée en priorité aux enseignants de collèges. (Les professeurs de lycées pourront obtenir ce document ultérieurement). Un ensemble complet gratuit est prévu par collège demandeur.

 

Activités diverses

– Notre régionale a été sollicitée pour apporter son appui au collectif « Un Parc National pour les calanques », ce qu’elle a fait rapidement. Ce massif calcaire de 6 000 ha entre Marseille et Cassis est un des derniers bastions de nature (à peu près) « sauvage » en bordure du littoral, intéressant au point de vue géologique, botanique, écologique… Notre association d’enseignants de SVT soutient le travail énorme de ce collectif pour favoriser la création d’un parc national digne de ce nom. Ce projet est encore l’objet de discussions âpres et de tensions diverses.

– Nous sommes à nouveau intervenus auprès de l’architecte en chef chargé de la restauration des soubassements du fort St-Jean, à l’entrée du Vieux Port de Marseille. A cet endroit se trouve un affleurement oligocène de poudingue, très intéressant pour les enseignants qui veulent montrer à leurs élèves ou leurs étudiants un témoin important du début de l’ouverture du bassin occidental de la Méditerranée. Malheureusement, malgré nos interventions, celles de géologues et d’universitaires, l’affleurement est aujourd’hui devenu inutilisable à la suite des travaux entrepris sans concertation, ce que nous déplorons.