Activités Année 2006 – 2007

Des axes de recherche dans la lutte contre le SIDA
Mercredi 29 novembre 2006 au lycée Thiers, à Marseille

Conférence sur la recherche dans la lutte contre le sida par le Dr Erwann Loret chercheur au CNRS – Faculté de Pharmacie, Aix-Marseille II (*).

Les différents points abordés ont porté sur la situation actuelle de l’épidémie dans le monde, les nouveaux variants du virus, les axes de recherche concernant les traitements et la perspective de la mise au point de vaccins. Nous remercions le docteur Erwann LORET pour sa conférence des plus passionnantes.

(*) Rappelons que le Dr Erwann Loret, s’est vu attribuer par un comité scientifique américain, un prix (le ‘GlaxoSmithKline Drug Discovery and Development Award’) qui récompense la publication de ses travaux sur la protéine Tat essentielle pour l’expression des gènes viraux et la réplication du VIH-1, et la découverte, en collaboration avec le Pr J. Lebreton, d’une famille de molécules, les TDS, capables d’inhiber les fonctions de la protéine virale Tat. Grâce à ces travaux, la mise au point d’un vaccin anti-Tat est devenue possible. Le Dr Erwann Loret a notamment reçu, avec son équipe IBSM-CNRS, le trophée régional de l’Innovation de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).

 

Présentation du Laboratoire Départemental d’Analyses des Bouches-du-Rhône
Mercredi 14 février 2007 à 14 h 30 au lycée Thiers, à Marseille (entrée Place Carli, cours Julien)

Le LDA est installé au technopôle de Château-Gombert. Il est né de la fusion du Laboratoire de santé publique et du Laboratoire vétérinaire départemental. Ce regroupement de scientifiques a pour vocation d’effectuer des contrôles, des analyses et des diagnostics au bénéfice de la population et ainsi de mettre en œuvre la politique de prévention de santé publique du Conseil Général.

Globalement, ses secteurs d’activités sont la biologie médicale, la santé animale, l’hydrologie, l’hygiène alimentaire

La présentation de ce grand laboratoire très diversifié a été faite par Mme Isabelle Martel, directrice par intérim du LDA, docteur vétérinaire, biologiste, diplômée en aquaculture, immunologie et microbiologie alimentaire.

Son intervention a porté sur les thèmes suivants :

– La grippe aviaire et le dispositif de surveillance du plan d’urgence contre les épizooties majeures ;
– Le contrôle des denrées alimentaires, le conseil et l’assistance à la restauration collective (dans les collèges et lycées notamment) ;
– L’analyse des eaux de consommation humaine et les eaux de baignade ; le cas des légionelles ;
– Les MST : dépistage et diagnostic ;

 

Week-end autour de la tourbière de Saint-Léger
Samedi 12 et dimanche 13 mai 2007

 

photo F. Prudent photo S. Mathieu

 

Cette tourbière, située sur la commune de St-Jean-Montclar dans les Alpes-de-Haute-Provence (à quelques kilomètres du lac de Serre-Ponçon),et ses environs présentent un intérêt scientifique (et touristique) particulier. Elle a été l’objet de la thèse de doctorat de M. J.-L. de Beaulieu qui sera avec nous.

– Samedi après-midi (en profitant des journées plus longues) :
Étude botanique aux alentours de la tourbière, pilotée par nos collègues Janine Marino, Claude Monier et Sébastien Voland, qui nous feront découvrir les différents milieux qui leur sont très familiers.
– Samedi soir :
Repas et hébergement simple sur place (prévoir sac de couchage et matelas de camping).
– Dimanche :
Étude de la tourbière ; son intérêt palynologique, sous la conduite de M. Jacques-Louis de Beaulieu, docteur es sciences, chercheur en palynologie au CEREGE.
Reliefs et formations quaternaires (terrasses fluviatiles, blocs erratiques, moraines…) expliqués par Claude Monier.

 

Visite de l’Harmas de J.H Fabre à Sérignan du Comtat
Samedi 9 juin 2007 après-midi

 

L’Harmas de J-H Fabre est situé à Sérignan-du-Comtat, à 8 km au N-E d’Orange. C’est là que le célèbre entomologiste vécut les 36 dernières années de sa vie. Il est, depuis 1922, la propriété du Muséum national d’histoire naturelle, mais depuis 2004 de profondes restaurations ont été entreprises aussi bien dans la maison, avec notamment le cabinet de travail, exemple parfait du laboratoire d’un naturaliste du XIXe siècle, que dans le jardin avec son arboretum, son bassin, ses allées et espaces « propices aux chardons et aux hyménoptères ». Cette rénovation prend tout son sens avec la mise en service d’un Centre scientifique, pédagogique et culturel jouxtant l’Harmas.

La visite : dirigée par Mme Anne-Marie Slézec, directrice de l’Harmas, docteur es sciences du MNHN.
Une autre visite : celle (avec dégustation, bien sûr) de l’importante Cave des Vignerons de Beaumes-de-Venise, au pied des Dentelles de Montmirail.