»

Juil
18

Sorties Naturoptère et Urgonia

Suite aux visites Naturoptère (Sérignan-du-Comtat, 84) et du musée Urgonia à Orgon (13) vous trouverez:

1/ Un compte-rendu de la visite par Michelle Rouleau

Le Naturoptère de Serignan-du-Comtat

Mercredi 28 Mars, nous avons visité le Naturoptère. Ce centre, dédié à la biodiversité des Invertébrés a vu le jour en 2009: situé sur la commune de Serignan, à 10mn d’Orange, il jouxte l’Harmas de Jean-Henri Fabre.

Dans un premier temps, le Directeur, Mr Joseph Jacquin-Porretaz, nous a fait découvrir le centre, contexte historique, collections, élevages, jardins et architecture en adéquation avec les normes de construction durable et de recyclage ( toit végétalisé, récupération des eaux de pluie, ventilation des locaux, choix des matériaux dans un souci esthétique). Il a mis l’accent sur la nécessité de revenir à l’observation du vivant, en réaction à l’utilisation du numérique.

Puis Mr Leroy nous a accueillis dans la salle de TP; son rôle pédagogique est de travailler avec les enseignants du primaire et secondaire, pour des ateliers, soit au centre avec accueil des élèves ou bien en se déplaçant dans les établissements avec son matériel: une plaquette informant des diverses activités est disponible.

2/ le travail de Florent Sacasso et Sylvie Dassonville, niveau 6ème, qui utilise les expositions du musée Urgonia pour une sortie d’élève

Polycop sortie 6ème Urgonia Florent Scasso

3/ la bibliographie proposée par Claude Monier qui a assuré l’aspect géologie de la sortie Urgoni. Bibliographie urgonien

4/ des brochures présentant ces deux sites en cliquant sur les liens suivants:

dossier enseignants

Lien vers la brochure collège

Lien vers la brochure lycée

Bonne lecture