— Activités Année 2021-2022

Samedi 13 novembre 2021

Sortie à l’écomusée de La Crau, à Saint-Martin-de-Crau

Nous avons découvert la magnifique exposition permanente de l’Écomusée, qui aborde les enjeux de territoire de La Crau : élevage ovin « Mérinos d’Arles », Foin de Crau AOP, ressources en eau, richesses de la steppe et de la Crau Verte. Cette exposition est illustrée de petits films d’animation réalisés par Eric SERRE. Une muséographie remarquable.

L’Écomusée propose de nouvelles activités pour les jeunes des cycles 3 et 4, en intérieur et en extérieur, et une enquête policière qui emmène les élèves sur le terrain, à la recherche d’indices dans le milieu naturel. Une activité qui s’adresse à des élèves de 3ème et de 2de. Voir documents du musée joints.

Audrey HOPPENOT, responsable de l’Écomusée, et Delphine LENÔTRE, Garde-Animatrice,  nous ont accueillis puis entraînés sur le terrain de l’enquête policière !

Quelques ouvrages à consulter :

« L’homme de la Crau », de Patrick Fabre. Il fourmille d’informations sur le pastoralisme en Crau, et le foin.

« La Crau, dernière steppe pierreuse », d’Alain Schall . Cet ouvrage offre de superbes aquarelles et photographies de la riche biodiversité de la réserve et des contrastes de paysages.

Écomusée de La Crau

Maison de La Crau

2, place Léon Michaud

13310 Saint-Martin-de-Crau

04 90 47 02 01

www.cen-paca.org

audrey.hoppenot@cen-paca.orgdelphine.lenotre@cen-paca.org

Echo des journées nationales de l’APBG -26-27-28 Novembre 2021

Samedi 26 février 2022

Sortie dans les Calanques à Luminy puis au Museum d’Histoire Naturelle de Marseille

Notre collègue Florence BORZILLO nous a présenté l’écosystème des Calanques au cours d’une balade commentée, l’impact de l’Homme sur ce milieu, son évolution et les enjeux du Parc National des Calanques, créé en 2012 et premier parc national périurbain européen, à la fois maritime et terrestre.

Après un repas partagé au soleil, nous avons rejoint le Museum où Florence nous a rappelé l’histoire du jardin zoologique et des anecdotes étonnantes, puis nous avons pu découvrir ou redécouvrir l’exposition permanente du Museum, une muséographie totalement revue, interactive, fourmillant d’informations pour les enseignants, leurs élèves…et tout public ! Le Museum a fait peau neuve pour fêter ses 200 ans !

Vous trouverez ci-joint le diaporama d’aide à la visite élaboré par Florence. L’exposition repose sur 7 thématiques, qui peuvent être exploitées par des classes de collège comme de lycée.

Dimanche 3 avril 2022

Sortie sur le thème des ocres du Bassin d’Apt : mines de Bruoux et Ecomusée de l’ocre de Roussillon ; sentier du Colorado Provençal à Rustrel.

Visite en matinée des anciennes mines d’ocre de Bruoux, à Gargas. Des immenses galeries cheminant sur une quarantaine de kms, des voûtes magnifiques. Notre guide nous a présenté le travail des mineurs, les pompages incessants de l’eau pour permettre l’exploitation, la présence d’un multitude de « parcelles » privées, chacun voulant exploiter ce matériau très recherché. L’ocre est exporté, et l’extraction connaît son apogée vers 1880. L’arrivée du chemin de fer à Apt en 1876 a été un élément déterminant.

Les ocres de Bourgogne et ceux du Vaucluse créent en 1901 la Société des Ocres de France. La crise de 1929 marque la fermeture de nombreuses usines. Concurrencée par les colorants chimiques, la Société des Ocres maintient son activité jusqu’en 1973. Une famille continue cependant à gérer l’exploitation des ocres à Gargas. Ceux-ci sont purifiés dans l’usine d’Apt.

Après un repas partagé autour de l’écomusée de l’ocre, notre collègue Danièle DARMEDRU nous a fait un bref rappel de l’histoire géologique des ocres de Provence. Vous trouverez le diaporama qu’elle a élaboré pour les collègues, en s’appuyant sur les travaux de Jean-Marie TRIAT, et le diaporama très pédagogique d’Eric LECOIX (Lithothèque PACA).

Puis nous avons suivi un guide qui nous a expliqué la méthode d’extraction de l’ocre à partir des sables, la coloration par chauffage à différentes températures, le dur labeur de ces ouvriers au contact de poussières nocives, et les utilisations variées de l’ocre.

Les plus courageux sont ensuite partis vers Rustrel, arpenter les sentiers du Colorado Provençal !

Une journée ensoleillée, amicale et intéressante, même pour les enfants !!!