Activités Année 2017 – 2018

– 17 janvier 2018 :

Assemblée générale et dépouillement du vote de renouvellement du bureau

Deux conférences des Journées Nationales 2017 ont été proposées aux participants :
– Les séismes lents de Romain Jolivet, maître de conférences, Département des géosciences, ENS, Paris ;
– Évolution géodynamique de la plaque caraïbe, de Philippe Münch, directeur-adjoint de l’UMR 5243 Géosciences, Montpellier I.

– 25 janvier 2018 :

Participation de notre collègue Gaspard Guipert à la conférence de Guillaume Lecointre du MNHN, organisée à la Bibliothèque de l’Alcazar de Marseille, par Opéra Mundi. Le thème, « Evolution et sélection naturelle : entre régularité et changement », a abordé la transmission de la variabilité, et l’influence de contraintes et de limites dues au milieu et aux êtres vivants. G. Guipert, représentant les enseignants, a pu poser des questions à G. Lecointre, en lien avec nos programmes.

– 28 mars 2018 :

Naturoptère de Sérignan-du-Comtat

Un après-midi à Sérignan-du-Comtat, au Naturoptère, un lieu d’expositions, d’activités et d’observation, autour des plantes, des insectes, de leurs liens et de leur environnement. Nous avons été  accueillis par Monsieur Joseph JACQUIN-PORRETAZ, directeur du centre et un enseignant chargé des relations avec les établissements scolaires. Ils nous ont fait visiter le Naturoptère, et nous pont présenté les nombreux ateliers proposés aux classes de collège et de lycée. Certaines activités sont organisées en lien avec l’Harmas Jean Henri FABRE, qui jouxte le Naturoptère, d’autres ont lieu dans les classes. Tout cela en concordance avec les programmes du secondaire. Le Naturoptère est géré par l’Université Populaire Ventoux depuis 2017.
www.naturoptere.fr

De gauche à droite: élevage de grillons, salle de TP, jardin écologique en permaculture

– 23 juin 2018 :

Une journée consacrée au facies urgonien et à la biodiversité, à Orgon ( 13 ).

La matinée s’est déroulée dans le musée Urgonia d’Orgon ; nos collègues Florent Scasso et Sylvie Dassonville nous ont présenté comment ils utilisent les ressources sur les insectes et les oiseaux avec leurs élèves de 6ème.
Fabrice Aubert, responsable du Musée Urgonia, a replacé le facies urgonien dans son contexte géologique, expliquant la formation de la plate-forme urgonienne avec ses quatre calcaires dont le fameux calcaire à Rudistes, Requiena ammonia étant devenu le symbole géologique du village d’Orgon. Le Musée dispose de très beaux fossiles de cette période de dépôt du Crétacé inférieur, s’étendant de l’Hauterivien à l’Aptien inférieur, de 132 à 115 Ma environ.
L’après-midi a été partagée entre l’étude d’une falaise reprenant les dépôts de calcaires vers ND de Beauregard qui surplombe l’autoroute A7, puis une étude de la biodiversité végétale niveau 6ème, un panorama sur la carrière de calcaire exploitée par la société OMYA, et enfin l’extraction de magnifiques rudistes dans une carrière abandonnée. Ce calcaire très pur à 99,98 % de carbonate de calcium, permet d’obtenir une poudre blanche ultra-fine. La Société OMYA est la seule en Europe à avoir la certification permettant d’incorporer cette poudre calcaire dans la fabrication de cosmétiques, de médicaments et de produits alimentaires ( lait en poudre, chewing-gum etc. ). La partie géologique de cette sortie a été commentée par nos collègues Claude Monier ( secrétaire de l’AGSE, Association des Géologues du Sud-Est ) et Patrick Gaviglio ( président de l’AGSE ).

Nous remercions chaleureusement les collègues qui ont animé cette journée très réussie et placée sous le signe de l’amitié.
www.musee-urgonia.fr

Requienia ammonia
Carrière de Calcaire OMYA
Claude Monier et Patrick Gaviglio