Conférence sur l’évolution de la biodiversité dans récifs artificiels de la baie du Prado
Mercredi 5 novembre 2014
Nous avons eu, avec Mme Sandrine Ruitton, maître de conférences, université d’Aix-Marseille – Institut méditerranéen d’océanologie (MIO), un très intéressant exposé, très clair, sur les récifs artificiels en général, et ceux immergés au large de Marseille en particulier. Ce rapport commençait par une vidéo prise par la conférencière durant ses plongées : Voir cette vidéo.
Ces champs de récifs, mis en place il y a 8 ans, sont destinés à la protection, la restauration et au développement durable du milieu marin. (Si on n’a pas assisté à la conférence on peut consulter le site suivant pour avoir un aperçu de l’opération « récifs Prado »).
Sur ces récifs, un véritable réseau trophique s’est constitué, producteurs, consommateurs primaires, secondaires, tertiaires, et même top prédateurs… réseau bien étudié récemment (2013) par Pierre Cresson, doctorant du MOI. Lire le résumé de la thèse
M. Thomas Changeux, par ailleurs, nous a montré comment les plongeurs de la Fédération française des études et sports sous-marins (FFESSM) de Provence interviennent dans la « veille biologique » de certains de ces récifs. Cette association fait un remarquable travail – un exemple de science participative ! Voir le PowerPoint de M. Changeux.
DECEMBRE 2014 : renouvellement des instances régionales de l’APBG pour 3 ans
Dominique DELAIRE est la nouvelle présidente pour 3 ans
Danièle DARMEDRU : trésorière
Simone RUINAT : secrétaire
Jean-Claude MOREL a accepté de continuer à assurer la communication avec nos adhérents, en particulier par la rédaction et l’envoi des précieux mails info, qui nous informent sur les manifestations à caractères scientifiques locales. Nous le remercions chaleureusement.