Sortie APBG Aix-Marseille aux Dentelles de Montmirail (samedi 14 octobre 2023)
Cette sortie s’est déroulée en présence de notre guide, George TRUC, oeno-géologue et de 23 adhérents de l’APBG dont Nathalie Romeuf.
Une très belle journée autour de l’oeno-géologie et de la formation des magnifiques dentelles de Montmirail.
Une quinzaine d’arrêts nous ont permis de contempler ces formations (le grand Montmirail, les dentelles Sarrasines), strates verticales de calcaires du jurassique supérieur.
La formation des dentelles, leur verticalité nous ont été expliquées par la remontée d’un diapir gigantesque (environ 8km) de gypse, évaporites formées au Trias dans l’ancienne Téthys. Le diapir a pu remonter le long de la faille de Nîmes datée de l’Hercynien et a été entièrement érodé laissant sa base en partie autour des dentelles.
Nous avons pu observer les cargneules (brèche du trias) caractéristiques du lieu, du Safre (grès) avec une érosion par le vent (taffonis), du gypse albâtre (gypse anhydrite)… mais aussi un ancien four à gypse près d’une ancienne carrière à gypse pour la fabrication du plâtre.
Une première dégustation de muscat SOLERA (avec assemblage de 7 millésimes) dans le domaine COYEUX, viticulture sur des terrains du trias a été appréciée avant le pic-nique.
La journée s’est terminée à Beaume de Venise par une séance d’œnologie de 2 heures avecdégustations de muscats, Gigondas, Vacqueyras… chez Xavier Vignon, viticulteur et œnologue. Deux œnologues nous ont fait découvrir les vins et nous ont parlé des conséquences du dérèglement climatique sur la viticulture.
La journée a été particulièrement appréciée et a permis de faire l’acquisition de vins des Dentelles.
De grands mercis à George Truc et à Xavier Vignon pour cette belle journée.