Activités Année 2016 – 2017

Une rencontre le 14 décembre…

Nous vous proposons de nous rejoindre le mercredi 14 décembre au lycée Thiers à Marseille pour notre première rencontre de l’année. Nous projetterons deux (et peut-être trois) vidéos des conférences qui se sont tenues durant les Journées nationales de l’APBG de novembre 2015 à Paris.

Nous avons sélectionné des conférences (durée : 45 à 60 min) qui abordent des thèmes en relation avec les programmes de collège et lycée et qui sont présentées par des spécialistes de qualité. (Sans obligation, évidemment, de rester pour les trois interventions).

  • Le point sur la régulation de la glycémie,

par le professeur Étienne Larger, adjoint au chef de service de diabétologie, Hôpital Cochin.

Les différents acteurs de la glycémie : insuline, glucagon, somatostatines, incrétines, mais aussi les hépatokines hépatiques, les adipokines…

  • L’allergie alimentaire chez l’enfant,

par le professeur Christophe Dupont, pédiatre, chef de service de pédiatrie-gastroentérologie, Hôpital Necker-Enfants-Malades.

L’allergie alimentaire touche plus de 5% des enfants. Les différentes manifestations cliniques, les tests, les régimes et précautions à prendre seront abordés dans cette conférence.

  • Immunologie et cancer : l’immunothérapie, arme miracle contre le cancer ?

par M. Emmanuel Donnadieu, directeur de recherche au CNRS, responsable du groupe « Dynamique des interactions lymphocytaires T » à l’Institut Cochin.

Face aux limites des chimiothérapies, l’immunothérapie représente une stratégie prometteuse. Seront abordées les différentes voies explorées avec les lymphocytes T en particulier, et les résultats déjà obtenus.

Jean Ulysse

Nous avons appris avec une certaine émotion le décès de Jean Ulysse, survenu le 9 novembre dernier, dans sa 78e année ; les obsèques seront célébrées le 16 novembre à Bron (Rhône). Bien connu des apébégistes (peut-être un peu moins des plus jeunes d’entre nous), J. Ulysse avait été président de notre association durant de nombreuses années. Sa détermination à faire reconnaître la biologie-géologie puis les SVT comme une matière scientifique incontournable et son engagement dans notre association l’ont conduit à arpenter sans se lasser, avec d’autres collègues, les couloirs du ministère. Nous lui devons en grande partie la place qu’occupent actuellement les SVT dans l’enseignement. Même sous la présidence de ses successeurs il a joué un rôle de premier plan, notamment pour la préparation des Journées nationales et celle des congrès, et la mise en place d’échanges avec certains pays. Il s’est aussi toujours intéressé aux publications et notamment au Bulletin de l’APBG et plus généralement aux productions pédagogiques. Pour la petite histoire, notons qu’en 1968 il avait fait pour son DES de géologie une étude des fossiles miocènes de Caumont-sur-Durance (Vaucluse).

Nous apprécions Jean Ulysse pour sa personnalité hors norme, son humanisme, son dévouement auprès des autres et de l’APBG et ses inlassables actions pour la défense, la reconnaissance et la promotion de notre discipline. Une vie dédiée à l’APBG.

Nous présentons à sa famille, et notamment à Blandine, Bertrand et Jean-François, ses enfants, eux aussi apébégistes, nos plus sincères condoléances.

Le Bureau de la Régionale

Conférence-débat

sur la découverte de nouveaux marqueurs de la dépression et de la schizophrénie et sur la démarche dans l’étude moléculaire d’une maladie génétique.

Cette activité sera animée par M. El Cherif Ibrahim, chargé de recherche, Centre de recherches en neurobiologie et neurophysiologie CNRS/Aix Marseille Université.

El Chérif Ibrahim est chargé de Recherche au CNRS à Marseille. Depuis une quinzaine d’années, ses travaux ont comme ligne directrice, l’exploration des mécanismes de régulation de l’expression mis en jeu dans des pathologies humaines. Aussi, il nous présentera l’avancée de ses recherches sur les mécanismes moléculaires à l’origine d’une neuropathie héréditaire très rare, la dysautonomie familiale ainsi que ses explorations de biomarqueurs sanguins pour progresser vers une médecine personnalisée dans des maladies psychiatriques telles que la dépression et la schizophrénie.

Mercredi 8 février, de 14h30 à 16h30

à Marseille, lycée Thiers, salle de SVT,

 

Paléoanthropologie

Mercredi 5 avril 2017 à 14H30 au lycée Thiers à Marseille

  1. Gaspard Guipert, docteur en paléoanthropologie se propose de faire un tour d’horizon des dernières découvertes et des nouveaux concepts concernant la lignée humaine.

Il tâchera de répondre aux questions que nous nous posons, ou que nous posent nos élèves.

Les Néandertaliens artistes,

Les allergies humaines d’origines néandertaliennes,

La taille des Australopithèques,

Les outils avant les premiers Homo

Les espèces inconnues identifiées par la génétique,

Le brassage de populations…

Gaspard Guipert est aussi notre collègue en SVT. Nous avons déjà eu le plaisir de l’écouter il y a quelques années au lycée Thiers dans un exposé sur l’évolution humaine qu’il avait donné pour l’apbg dans le cadre de « Planète Terre, Géosciences au service de l’humanité ».

Voyez son site http://gaspard.guipert.free.fr

Visite d’une production de tomates sous serre à Avignon

Comme nous vous l’avions annoncé récemment, nous avons le plaisir de vous proposer de visiter une serre ultramoderne située en bordure de la ville d’Avignon, dans sa « Ceinture verte ». Nous pensons que cette activité est susceptible de vous intéresser, d’abord parce que cela entre dans le cadre des programmes (par exemple, le thème « Nourrir l’humanité») ensuite parce que les techniques de cet agrosystème qu’est la culture sous serre ont bien évolué – dans le bon sens – et qu’il n’est pas inutile de s’informer…

Nous verrons que les préoccupations des agriculteurs sont non seulement la recherche de la qualité des produits (ici, des tomates en grappes) mais aussi la préservation de l’environnement (l’emplacement des installations étant situé dans une zone protégée à cause du captage des eaux potables de la région d’Avignon), les économies dans la gestion des flux d’énergie et de matière, la limitation des intrants, la lutte intégrée des ravageurs (PBI, Protection biologique intégrée)…

La visite sera commentée par le gérant, M. Jean-Philippe Briand, ingénieur agronome.

Rendez-vous mercredi 26 avril à 14h30

sur le site, 1648 chemin de la Sourdaine à Avignon.

GPS : 43.915325, 4.862297

Les dyslexies, les troubles DYS

Conférence du Pr Michel Habib,

neurologue, CHU de Marseille,

président de l’association Resodys spécialisée dans le domaine des troubles de l’apprentissage.

>> mercredi 10 mai, à 14h30

à Marseille,

au lycée Thiers, salle de SVT

     Le Dr Michel Habib est spécialiste des troubles cognitifs de l’adulte et de l’enfant et particulièrement des troubles d’apprentissage. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les principaux domaines des liens entre cerveau et comportements.

     Il nous parlera des dernières données sur la dyslexie, mais aussi la dysphasie, la dyspraxie, la dysorthographie, de l’hyperactivité qui peut accompagner ces troubles. Il nous donnera des pistes pour déceler ces troubles chez certains de nos élèves. Le Dr Habib travaille actuellement sur les bienfaits d’une pratique musicale sur l’amélioration des troubles liés au langage, de l’attention, des procédures motrices… Les résultats déjà obtenus sont prometteurs.

Site : http://www.resodys.org/