Activités Année 2011 – 2012

Mercredi 9 novembre 2011 à 14 h 30 au lycée Thiers

 

Conférence sur les pollutions et leurs conséquences sur les maladies métaboliques et les maladies  cardio-vasculaires

par M. Gilles Nalbone

M. Nalbonne est directeur de recherche émérite à l’INSERM, membre du Réseau Environnement Santé, réseau responsable notamment des dangers concernant le bisphénol A et l’aspartam.

Voir le site : http://reseau-environnement-santé.fr/

Ses spécialités sont : les maladies cardiovasculaires (mécanismes inflammatoires de l’athérosclérose) ; la biologie cellulaire, la santé et l’environnement, les polluants, les perturbateurs endocriniens (impacts sur les maladies chroniques comme le diabète, l’obésité et les MCV).

M.Gilles Nalbone nous a présenté une conférence extrêmement claire et rigoureuse sur le thème « Pollutions et maladies métaboliques et cardio-vasculaires » en développant notamment les notions d’épigénome et d’épigénétique. Il a abordé les effets des microparticules atmosphériques et de certains perturbateurs endocriniens tels que les PCB et le bisphénol A, en soulignant les taux d’imprégnation plus ou moins importants des populations.

M. Nalbone a eu l’amabilité de proposer aux assistants de copier le Powerpoint qu’il avait utilisé. Nous l’en remercions.

 

 Mercredi 21 mars 2012

Avec la régionale de Nice…

En collaboration avec notre voisine, la régionale de Nice, et dans le cadre de l’association des Amis de la presqu’île de Giens (APG), une conférence avec diaporama destinée aux professeurs de SVT a été présentée par M. Pierre Laville, géologue minier, président de l’APG. Il a présenté des documents pédagogiques utiles pour l’étude du mont Faron. Le panorama qu’il offre a permis de faire découvrir les problèmes qui affectent l’ensemble de la Provence. Cet ensemble géologique nous intéresse car il est très proche géographiquement de notre régionale.

M. Laville est responsable du Centre national de consultation des données sur le sous-sol au BRGM. Il a participé à la rédaction du Tour de France d’un géologue, de François Michel. Co-édit. BRGM-Delachaux et Niestlé, 2009.]

 

Mercredi 28 mars 2012

 

Conférence de M. Patrick Gaviglio

 

M. Patrick Gaviglio, professeur honoraire des universités (Université et IUFM de Franche-Comté). Membre du jury de CAPES de SVT de 2004 à 2007

 

Un effet de la convergence : le raccourcissement de la couverture sédimentaire à partir de l’exemple local du massif d’Allauch

Nous avions déjà eu le plaisir d’écouter M. Gaviglio lors de la conférence qu’il nous avait donnée en janvier 2011 sur la crise Permien-Trias et nous avons souhaité profiter de ses talents de pédagogue pour avoir une présentation claire et pratique du phénomène de convergence et surtout son application au cadre local.

L’intervention a été une illustration avant tout des déformations et des phénomènes de tectonique tangentielle à l’échelle locale du massif d’Allauch : un autochtone cerné de toutes parts par des terrains allochtones.

Diaporama de la conférence, proposé par Patrick Gaviglio, et mis en ligne sur le site du CEFEG par Nathalie Romeuf :

http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_146362/conference-apbg-patrick-gaviglio-massif-d-allauch

 

Mercredi 11 avril 2012

 

Suite à la conférence de M. Gaviglio, sortie de géologie dans le massif d’Allauch-Garlaban pour identifier sur place les marqueurs de la convergence et repérer autochtone et allochtone dans le paysage

Patrick Gaviglio montrant les effets de la convergence sur le paysage

 

Samedi 16 juin 2012

 

 Réserve des Marais du Vigueirat, en Camargue, à 16 km d’Arles.

(Plus de détails sur http://www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org/)

La journée a débuté par une observation des oiseaux, commentée par des guides naturalistes de qualité. Les rapports de l’homme et des éléments naturels dans le milieu camarguais ont été évoqués à plusieurs reprises.

Le pique-nique a été un agréable moment de détente et de convivialité.

L’après-midi, dans une salle de la Réserve, nous avons eu le plaisir d’écouter M. Jacques Collina-Girard, géologue universitaire, spécialiste de géologie et archéologie sous-marines, pour une conférence intitulée « Provence : géologie des paysages sous-marins ». À partir d’un diaporama, il nous a présenté son dernier et tout récent ouvrage, La Provence immergée, plongées à Marseille et ses abords, [les Presses du Midi édit. Toulon]. M. Collina-Girard est un ami de l’APBG : il a plusieurs fois accepté fort aimablement de participer aux activités que nous organisions et nous l’en remercions.